Votre reconversion professionnelle? Elle commence ici! Grace au trajet de reclassement professionnel, les employés concernés bénéficient d'un accompagnement professionnel, d'un soutien de qualité et d'un parcours de formation spécifique dans leur recherche d'un nouvel emploi.
Une convention collective de travail (‘CCT’) conclue le 27 juin 2016 en Commission paritaire pour les banques (CP310) introduit un trajet sectoriel de reclassement professionnel pour 2016 à 2018.
Les partenaires sociaux ont veillé à ce que les travailleurs concernés bénéficient d'un accompagnement professionnel et d'un soutien de qualité dans leur recherche d'un nouvel emploi et que les différents programmes proposés soient adaptés à leurs besoins.
Le trajet de reclassement professionnel propose un régime spécifique d’encadrement et d’accompagnement qui consiste en deux volets:
Quand un employeur opte pour le régime sectoriel de reclassement professionnel, il utilise à cette fin l'une des formules suivantes.
Les partenaires sociaux ont désigné plusieurs organisations en vue de collaborer au premier volet du trajet de reclassement professionnel.
Le financement de l’initiative repose sur certaines dispositions. L'employé(e) a la possibilité de participer gratuitement aux formations proposées.